INTERVIEW : GILLES PIKVOA , avocat et expert sur le droit d'asile
NTERVIEW : GILLES PIKVOA , avocat et expert sur le droit d'asile
Le Kosovo est devenu Lampedusa n'a pas
Les demandes d' asile en France soumis à la Roma Kosovo sont souvent rejetées au motif qu'il appartient à la Serbie d'accepter
Le cas de Leonard , un jeune rom par la police attendait devant l'autobus scolaire à l'avion qui transportait à elle et à sa famille de retour au Kosovo , a relancé le débat sur la politique d'immigration de la France et de ses réalisations . Selon Jules Pikvoa , l'un des avocats français le plus influent représentant des demandeurs d'asile en quête de protection de la France, les demandes d'asile présentées par les Roms du Kosovo sont souvent rejetées au motif qu'elles ont la double nationalité et celle de la Serbie à accepter.
Quel est le motif principal des Roms et des autres minorités du Kosovo qui demandent l'asile en France?
Le retour est impossible. Ceux qui ont eu plus d'actifs ne pas avoir reçu aucune compensation pour ce qu'ils ont détruit , je ne peux rien acheter. Il ya , ensuite , la question de l'école. En France, ils disent que les Roms ne sera pas inscrire leurs enfants à l'école. Mais les enfants de Roms que je représente vont à l'école . L'une des principales raisons pour demander l'asile parce qu'ils veulent que leurs enfants aient une vie différente de celle qu'ils visent .
L'expulsion de Leonard et sa famille au Kosovo a provoqué une grande attention des médias. Que pensez-vous de cette affaire ?
C'est scandaleux . Ils essaient de nous convaincre que le gouvernement du Kosovo pour leur donner une maison. Excellent, nous allons leur demander de nous donner par écrit que le gouvernement du Kosovo à la maison des Roms qui veulent revenir . Il suffit de nous donner s'agiter .
N'est-il pas contradictoire de demander l'asile en France comme une administration internationale qui est censé protéger leurs droits ?
Il n'ya pas de contradiction. L'administration internationale n'est pas en mesure de les protéger et il a montré. Leur résultat est zéro . Aucune règle de droit , les tribunaux ne fonctionnent pas selon les principes du Conseil de l'Europe, et il n'y a pas de juges indépendants dont les décisions par la police qui ne sont pas corrompus. Nous avons envoyé des centaines d'agents de police au Kosovo de toutes les nationalités et - rien. N ° 36 façons de lutter contre la corruption, mais pour payer les gens équitablement . Pour la vente est celui qui est mal payé . Si les salaires des fonctionnaires français au Kosovo 100 quelque chose , salaires des fonctionnaires locaux qui travaillent le même travail 10 Nous avons eu des cas traducteurs de la KFOR qui ont été contraints de quitter le Kosovo . Ce sont des gens qui sont engagés pour servir d'interprètes dans les opérations de police contre les clans mafieux au Kosovo , puis les jeter comme une vieille chaussette. Ils ne sont même pas en mesure de protéger . Les gens vivent dans la peur , menacés, parce que le Kosovo est extrêmement réseaux mafieux violents qu'ils de racket . Patrons de la mafia ont beaucoup d' argent et sont protégés par les députés . La situation est insupportable.
Prévention des violations des droits de l'homme est un argument en faveur de l'intervention militaire de l'OTAN contre la Yougoslavie ...
Oui, mais juste un exemple de Kosovska Mitrovica montre l'inefficacité de l' intervention . Après le bombardement en 1999. , les Roms ont été expulsés de la Roma Mahalla pas des Serbes par les Albanais . Leurs maisons n'ont pas été détruites dans l'attentat mais ont été détruits par des Albanais . Nous avons la documentation , des dates , des témoignages de personnes qui ont été expulsées de Mahalla en présence des troupes françaises . Les troupes françaises ont été manipulés par des extrémistes albanais. Les soldats ne sont pas des politiciens , et cette opération n'a pas été préparé .
Est-ce que la situation au Kosovo que vous décrivez parler en français?
Rien de tout cela est inconnu. Tout ce que nous savons, c'est qu'il consomme beaucoup d'argent , que les gendarmes français là depuis des années , il en coûte à tous beaucoup , et c'est tout droit . Ils disent : «Regardez, la communauté internationale est là ... « Quand les médias parlent de la famille rom ne pas parler des raisons pour lesquelles les Roms ont quitté le Kosovo . Ils disent que, en termes de raisons économiques. Il s'agit d'une version du ministère de l'Intérieur . Au lieu de recherche , les journalistes français sont systématiquement face à la propagande - choisissez votre camp , et le drapeau. C'est pourquoi nous avons une telle idée.
Pourquoi les politiciens ne parlent pas ?
Parce qu'ils ne veulent pas . Ils sont hypocrites , à proximité des yeux et des oreilles qui ne voulait pas entendre , et ne pas voir la réalité . Tout ce qu'ils sont intéressés par les élections . C'est le problème du populisme . Persister dans cette position sur le Kosovo est erroné. Les hommes politiques jouent sur la prétendue xénophobie français, mais pas au point , mais l'ignorant . Nous l'avons vu dans le cas du Kosovo. Lorsque nous parlons de réfugiés , il provoque la peur. Et quand nous demandons: « Ici, c'est tel ou tel , quinze prochains jours porte, at-il peur ? " La réponse est: " . Non, pas de lui " Elle est systématiquement répété. Depuis nous avons fait le Phantom Stranger - il ne figure gonfler ta femme , tu emménager avec vous . C'est la crainte que les politiciens servent. Lorsque vous parlez aux gens et leur demander si leurs enfants sont à l'école avec les enfants dont les parents sont étrangers , on nous dit que tout va bien. Un étranger est cet homme , cette femme , mon frère. Il est terrible que le mot fraternité , nous voulons retirer de la parole.
Quand il s'agit de demandes d' asile Kosovars il ya souvent confusion sur leur identité . Pourquoi ?
Parce que les autorités du Kosovo ont des problèmes délivrance des passeports , d'autant plus que le pays "Schengen" n'a rien à ces attentes. Comme la peur de l'invasion des immigrés et nous voulons protéger notre territoire , le Kosovo est devenu Lampedusa sans la mer . Heureusement pour le peuple du Kosovo eux d'entre nous partagent l'opinion , sinon il serait noyé comme les autres.
Exigences Roms du Kosovo sont souvent rejetés au motif qu'ils étaient des citoyens de la Serbie ?
L'objectif des autorités françaises à refuser l'asile. Ils savent que si il s'agit de Kosovo , il n'y a pas de rapport qui confirme que le droit au retour en œuvre avec succès . C'est pourquoi ils disent qu'ils ont en réalité une double nationalité , parce qu'ils ont une carte d'identité serbe parce qu'ils ont rapporté que leurs enfants sont nés en Serbie. Donc, ils ne peuvent pas refuser leur demande d'asile , car en Serbie ne sont pas persécutés. Eh bien , disent-ils , il ya moins de problèmes , car un serbes choix ekstremnodesničarskog nationalistes qui pourraient les battre. Mais nous ne sommes pas , ils résonnent , de les maintenir en France, parce que deux ou trois Serbes voulaient battre. Refuser au motif qu'il sera retourné à la Serbie. Sont maintenant très bien compris que la Serbie , parce qu'ils doivent rattraper le temps perdu , de ne pas refuser d' embaucher des Roms sur leur territoire afin de ne pas s'opposer à l' Union européenne. Parce que le port , jusqu'à ce que la situation explose . Roma sera de nouveau fermé en colonies sur les périphéries de la ville , juste à côté de déverser des ordures . La politique politiquement correct que nous attendons de la Serbie pour briser le dos de la Roma .
Ana Otasevic
publié : 20.10.2013 .
